Bonjour du jour,
 
  Je vous avais promis un nouveau RdV mensuel, le voici :
  Chaque mois un tuto vous sera proposé afin d'apprendre à vous servir de votre logiciel de retouche photo. Comme je pars du principe que vous devez avoir les moyens et la possibilité d'avoir facilement un logiciel, nous partirons donc sur le clone de photoshop (logiciel professionnel payant), en travaillant sur : The gimp ! (logiciel totalement gratuit).
 
  Quelle différence entre : photoshop et The Gimp?
Outre le fait que ce dernier soit gratuit, il faut tout de même avouer qu'il a quelques fonctionnalités en moins, que l'interface de gestion est un peu moins agréable (et différente lorsqu'on est habitué à Photoshop), mais aussi et surtout que The Gimp ne travaille qu'en mode couleurs RVB (mode couleurs des écrans tel que votre ordinateur ou encore votre télévision).
 
Pour ce premier sujet que nous allons aborder ensemble, je commencerai très simplement, car je sais que certaines personnes ont déjà du mal à modifier leurs images.
  J'essayerai donc d'être aussi claire que possible, et de détailler avec des pas à pas aussi complets que possible.
Désolée pour celles qui connaissent un peu les logiciels, mais je préfère partir du tout début afin que tous le monde arrive à suivre.
 
Voilà, j'espère que ce nouveau RdV vous plaira, que vous y trouverez chaque mois une information qui vous aidera dans la création et l'altération de vos photos.
Les tuto seront courts, car je découvre ce logiciel avec vous au fur et à mesure (personnellement je me sers de photoshop pour des raisons professionnelles), et donc je passe beaucoup de temps à vous préparer ces mini-cours.
 
 

 

Ouvrir et modifier la taille de vos photos.

I) Commencer par ouvrir le logiciel The Gimp.
  Dans le menu, aller dans : "fichier" et sélectionner "ouvrir"
  Chercher dans votre ordinateur la photo que vous souhaitez redimensionner , sélectionner l'image et cliquer sur "ouvrir".
  Votre image s'affiche.

  II) Pour mettre l'image au bon format :
  a) Faîtes un clic droit sur l'image
  b) Aller dans "Image" puis "Echelle et taille de l'image" (cf image ci-dessous)

1_1

III)gler la largueur de votre image ou la hauteur (voir image ci dessous)

Attention : pour que l'image s'agrandisse ou se raccourcisse homothétiquement, il faut que la petite chaîne apparaisse à droite des dimensions, tout comme les lignes en dessous relatives à la résolution. Cela évite une déformation de l'image.
  a)  Avant de rentrer une dimension, penser à régler le bouton d'unité de mesure ( pixels, millimètres...)
  b)  Puis modifier la taille de l'image (ici 100mn pour la largueur)
  c)  Enfin modifier la résolution
  d)  Et n'oubliez pas de cliquer sur "échelle", pour que les modifications soient prises en compte.

1_2

IV) Pour finir :
  Allez dans "fichier" puis sélectionner "enregistrer sous".
  Là,  taper le nom que vous souhaitez donner à votre image finalisée, avec la bonne extension (ex : balade.jpg)

Petite information :
Dans la plupart des blogs, les caractères spéciaux, les majuscules et les espaces génèrent des erreurs dans le language de création...pensez donc à faire simple pour une image destinée au web. exemple : balade.jpg (et non Balade.jpg ou encore BALADE-12.jpg)

Qu'est ce que la résolution d'une image :
  La résolution d'une image, c'est le nombre de ligne par pouce (unité de mesure).
  Plus vous avez de lignes (ou de points), plus la résolution d'une image sera bonne.
  En général, 300 dpi servent pour une impression de luxe (magazine, livres,.) sur un support de bonne qualité
  Donc pour imprimer une photo sur papier, depuis votre imprimante, il vaut mieux choisir cette résolution.
Par contre, pour avoir une image qui passera sur votre blog personnel ou sur un forum, il vaut mieux mettre la photo à une taille raisonable et toujours à 72dpi. Ainsi votre blog, s'affichera toujours plus rapidement et son contenu avec !
 
  ATTENTION :
Lorsque vous baissez la résolution d'une photographie (exemple de 300 à 72 dpi)...pas de soucis et pas de contraintes en particulier.
Par contre, pour passer de 72dpi à 300 dpi, vous devez obligatoirement avoir une photo de grand format à la base, au risque de vous retrouver avec une photo complètement pixelisée.
  Pour cela, imaginons que vous ayez une photo en 10cm de large en 72 dpi et que vous souhaitiez la passer en 300 dpi.
  300:72= 4.16
Donc en gros vous allez devoir réduire le format de votre photo de 4 fois sa taille actuelle, afin qu'elle ne soit pas pixelissée. Soit un format de 2.5cm de large à 300 dpi au final.
 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, que je sache si c'était clair et abordable pour tous le monde, ou encore si vous avez besoin de plus de photo pour les pas à pas.
 
  Et dîtes merci à Flamenco pour m'avoir suggéré l'idée ;)
 
 
  Pour ce qui est des informations :
A l'occasion des nouvelles collections de papiers Fanfreluches Design, qui devraient sortir d'ici 10 à 15 jours, un nouveau concours sera annoncé.
  L'occasion pour moi de fêter Noël et les fêtes de fin d'année avec vous. A la clef : Plus de 300euros de lots à Gagner.
J'espère donc que vous serez nombreux, et donc RdV d'ici la fin de la semaine prochaine pour connaitre toutes les modalités. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin de ne pas louper ce concours.
 
 
  Bonne journée
  Clémentine