Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfreluches Design
Newsletter
Archives
Fanfreluches Design
31 décembre 2009

Photo. miniatures

Bonjour,

Pour bien finir l'année, un petit tuto sur le logiciel gratuit "photofiltre".
Je vais vous apprendre aujourd'hui à réaliser un montage, de plusieurs petites photo. sur un format de papier photo 10x15cm que vous pourrez imprimer directement chez vous, pour celles qui sont équipées d'une imprimante.

Contrairement à Gimp (gratuit) et Photoshop (payant), photofiltre (gratuit) ne gère pas les calques.
Ainsi que se soit pour réaliser un photomontage ou pour cumuler plusieurs vignettes photo sur un format, vous allez devoir "penser", voir même "calculer" votre image finale.

Pour commencer, ouvrez un nouveau document au format de votre feuille de papier.
Ici 10x15 cm.
Pour cela, faîtes "fichier" - "nouveau" - et entrez le format de votre papier photo, sans oubliez de mettre 300dpi pour l'impression.

1

Une fois la zone blanche de votre papier établie, ouvrez les photo. que vous souhaitez créer en miniature.
Ici j'ai pris un exemple simple. 4 photo. au format italien à répartir également sur le papier photo.
Donc si je pars de ce principe, si mon fond fait 10cm de large, je dois donc avoir 4 photo. de 5cm de large maximum. Pour cela sélectionnez une des photo, et faites :
Images - Taille de l'image - et entrez la valeur de largeur. La valeur de hauteur sera automatiquement redimensionnée homothétiquement. Pensez à toujours conserver la valeur 300dpi.
2

Lorsque votre image est à la bonne taille, sélectionnez la (ctrl+A), copiez-la (ctrl+c) et collez-la sur le format du papier photo. Tant que vous verrez apparaitre un contour en pointillés actif autour de l'image, vous pourrez la déplacer sur votre format de page.
3

Faîtes de même avec les autres photo. (redimensionnez-les, puis sélectionnez-les et faites un copié-collé)
4

Et voilà. La totalité de votre papier photo sera exploité.
Attention toutefois, j'ai imaginé ici faire une impression sans cadre (à bords perdus), mais si vous n'avez pas la possibilité de faire ce type d'impression, il vous faudra alors prévoir un cadre de 0.7cm tout autour et donc d'avoir des images plus petites à gérer.
5

Publicité
Commentaires
A
Juste à titre d'info Serenity, Photofiltre ne gère pas les calques lorsqu'il est "gratuit" comme je le précise ici. La version payante quant à elle comprend un add on, qui permettra par contre de palier à cet inconvénient et de pouvoir enfin gérer les calques.<br /> Je passe beaucoup de temps sur des logiciels qui ne sont pas mes logiciels de prédilections. Je pourrais en effet me tromper (personne n'est à l'abri) mais en générale je me pose moi même toutes les questions avant de proposer un tuto digne de ce nom aux scrappeuses qui circulent sur le blog de la marque.<br /> Voilà, je ne me suis donc pas trompée, la version gratuite de photofiltre ne gère en effet pas les calques...mais il y a toujours des astuces pour nous permettre de palier à certains problèmes.
S
j'aurai juste quelques petites remarques constructives à faire : <br /> c'est très bien de vouloir faire partager ses petites astuces informatiques avec d'autres scrappeuses qui ne sont pas forcément très initiées aux nouvelles technologies, et Photofiltre est un logiciel gratuit vraiment extra, qui offre des possibilités certes moins professionnelles que photoshop (payant) mais qui est (je le redis!) vraiment extra! mais Photofiltre (avec PH et non F) dans sa version gratuite gère les calques, mais pas de la même façon que Photoshop, c'est tout!! perso je possède la version payante, car je l'utilise très souvent, mais j'avais réalisé un tuto dans ce genre pour d'autres scrappeuses qui avaient la version gratuite, et je n'ai jamais eu de retours sur l'utilisation des calques! pour info, le voici : http://www.mediafire.com/?mzg5jmvyjj4<br /> alors voilà, juste un (très) long com pour réparer certaines petites erreurs, mais l'article partait d'un bon fond alors c'est le principal ;)<br /> Bonne année à toute l'équipe!
S
Merci pour ce super tuto !! bizzzzzzzz
G
merci pour ce tuto !<br /> c'est gentil de faire des tutos avec un logiciel gratuit comme ça ça peut servir à tout le monde !<br /> BIZ<br /> gaminezarbie
N
mille merci pour ce tutos mais photoshop me met 3.5 comme dimension a la deuxiéme étape quand je met 5 cm tu sait pourquoi ? merci , biz
Publicité
Publicité