J'utilise assez souvent de la créamousse pour faire des embellissements et vous avez été nombreuses à me demander un tuto à ce sujet ! et ce que  Franfreluchette veut, animatrice veut !!!!

kim5

La créamousse est en fait à base de caoutchouc, d'où cette maniabilité ! Elle est très souvent utilisée pour les bricolages de nos chères têtes blondes ! 

Ici par exemple, sur ce mini album réalisée en atelier enfants, une simple bandelette verte est découpée pour imiter l'herbe ! Le coeur vert clair qui sert de base à l'album est lui aussi en créamousse.

creamousse2

La mousse peut se travailler comme un autre papier classique : couper, coudre, encrer, écrire etc ....

Attention ! pour découper des formes, surtout ne prenez vos perforatrices, vous risqueriez de les abîmer, la mousse est trop épaisse ! Par contre, pas de problème pour les machines de découpes type Cuttlebug .

 

La technique du faux cuir : c'est certainement le rendu le plus impressionnant quand on utilise cette mousse.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de créamousse ( le beige est celui qui vous donnera le plus une impression de faux cuir de par sa couleur !), un tampon, de l'encre Stazon (ou Memories ; il faut impérativement que cela soit une encre indélébile, sinon cela ne séchera pas sur votre mousse) et un heat gun (fer thermique).

creamousse1

Découpez un morceau de créamousse, encrez au préalable votre tampon (clear ou bois, peu importe ! sachez que cette méthode n'abîme pas vos tampons ! plus le motif du tampon est fin, plus l'effet sera réussi !)

Chauffez votre morceau de mousse avec votre heat gun. Dès qu'elle commence à se tordre, tournez là et répétez l'opération.

creamousse3

Dès que les bords remontent un peu (mais pas trop quand même!), tamponnez immédiatement avant que la mousse ne refroidisse (c'est pourquoi il est préférable d'encrer au préalable); Appuyez fortement, votre motif est maintenant "gravé" dans la mousse.

creamousse4

 

creamousse5

Pour terminer cet article et si cela vous a plus, je vous conseille vivement de vous rendre sur le blog de Laurence Guével, Missenscrap, qui est l'experte de ce matériau ! C'est d'ailleurs au cours de l'un de ses ateliers que j'ai découvert cette façon de faire des embellissements. Elle a ainsi écrit un livre édité chez Créapassions " 40 créations en mousse pour les mamans et leurs enfants".

J'espère voir très vite fleurir tous ces embellissements sur vos pages et avoir le plaisir de les voir notamment dans votre galerie sur le Forum ! 

Bonne création !