Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfreluches Design
Newsletter
Archives
Fanfreluches Design
20 mai 2010

Un mini pas à pas - Etape 2 : la couture des pages

Le mois dernier, je vous ai expliqué, ici, comment réaliser une couverture cartonnée de mini album.

 Continuons aujourd’hui, en y ajoutant quelques pages cousues.

 La première étape de cette opération consiste à couper, dans un cardstock épais assorti à la couleur de la tranche de ma couverture, une bande de soutien de 2,5cm x 15cm, puis à marquer, sur le verso de cette bande, quatre traits verticaux espacés de 0,5mm chacun :

_MG_5428

Enfin, à faire des petits trous à l’aide d’un poinçon sur chacun de ces traits à
1,5cm – 3,5cm – 5,5cm – 7,5cm – 9,5cm – 11,5cm et 13,5cm du bord gauche de la bande :

_MG_5430

...

La seconde étape consiste à couper les pages du mini album.

Celles-ci peuvent avoir la forme simple d’une double page :

_MG_5434

… ou, selon mon goût et mon imagination, celle d’un accordéon, d’une pochette tag…

L’essentiel étant qu’elles soient toujours doubles pour qu’une fois pliées,
elles forment des doubles feuillets de 15cm x 15cm :

 _MG_5432

Dans le cas présent, quatre doubles feuillets sont nécessaires pour terminer mon album.

 Ceci fait, comme pour la bande de soutien en cardstock, je marque les trous de couture dans
chaque pli de chaque double feuillet à l’aide de mon poinçon à
1,5cm – 3,5cm – 5,5cm – 7,5cm – 9,5cm – 11,5cm et 13,5cm des bords gauches :

_MG_5438

...

La troisième étape consiste à coudre chacun de mes feuillets sur la bande de soutien en cardstock.

 Pour cela, j’utilise une aiguille à petit chat et du fil de couture assorti à la couleur de mes feuillets et je démarre ma couture au centre et au verso de bande de soutien :

_MG_5443

_MG_5446

Je poursuis ensuite ma couture selon le schéma suivant :

Une_reliure_de_pages_4

_MG_5448

_MG_5450

Arrivée à ce stade,

_MG_5453

Je passe mon fil sous celui du premier point de couture :

_MG_5454

Puis je fais un double nœud que je coupe au plus près de l’ensemble de ma structure :

_MG_5452

Lorsque mes quatre feuillets sont cousus, j’obtiens ceci :

_MG_5456

...

Il ne me reste alors qu’à finaliser ma quatrième étape en collant l’ensemble à la colle blanche sur la tranche de ma couverture en le centrant :

_MG_5457

_MG_5461

Ma structure est ainsi terminée.

Il ne me reste alors qu’à y coller mes photos et à l’embellir.

 En général, j’utilise de grandes photos au format 10cm x 15cm qui, selon qu’elles sont au format paysage ou au format portrait, comblent une hauteur ou une largeur entière de page.

 Mon principe est donc de commencer par le collage des photos puis d’ajouter du papier sur les bandes blanches restantes et d’embellir de quelques étiquettes, de perles de pluie ou de ruban.

Et comme le mois dernier, pour celles qui le souhaitent,

Voici la version PDF de mon tutoriel :
Une_reliure_de_pages

Bonne journée ! 

Publicité
Commentaires
P
J'imprime ! un GRAND merci ! ;)))<br /> biz
L
Merci beaucoup pour ces tutos...
E
Extra !! Merci pour ce super tuto :-)
Z
merci pour ce remarquable tuto......
A
Mille merci pr ce tuto ! C'est superbe !!!<br /> BIZZZZZZZZZZZz
Publicité
Publicité