Bonjour !

C'est à mon tour de vous présenter un petit tuto, et j'ai choisi comme thème "Le Glimmer Mist".

Depuis quelque temps, nous voyons fleurir ces petites bouteilles de potion magique un peu partout dans nos boutiques de scrap préférées, mais vous ont-elles livré tous leurs secrets ???

J'espère que j'arriverai à vous éclairer un peu sur ce sujet avec le tutoriel qui suit.

Vous êtes prêts/prêtes ? Alors, c'est parti !!!

Le Glimmer Mist

I) Le Glimmer Mist : qu’est-ce que c’est ?

 

Le Glimmer Mist est une encre à base d’eau, sans acide et non toxique, à effet irisé, qui se présente en petits vaporisateurs particulièrement faciles d’utilisation :

Flacons

 

Existant dans une gamme de couleurs variées, ces petits flacons magiques vous permettront de donner de la brillance à tous vos projets pour un effet final unique et très personnalisé.

 

Le Glimmer Mist peut être utilisé sur tous les supports : papier, carton, toile à peindre, transparent, plastique, tissu, métal, ...

 

Selon le coloris utilisé et la quantité d’encre vaporisée, vous obtiendrez un effet totalement couvrant, ou simplement une note irisée.

 

DEUX CONSEILS IMPORTANTS AVANT DE VOUS LANCER :

 

- D’une part, lors de l’achat de vos flacons, je vous recommande de vous fier non pas à la couleur du liquide présent dans votre bouteille, mais à celle présentée sur la petite étiquette au dos du flacon. Celle-ci représente bien mieux le rendu final.

 

- D’autre part, avant toute utilisation, afin d'obtenir la teinte réelle, il vous faudra secouer fortement le flacon horizontalement (et pas verticalement, sinon les paillettes peuvent s’infiltrer dans le petit tube et le boucher) afin de mélanger complètement le dépôt brillant avec la solution liquide.

Flacons_non_secou_s

Flacons_secou_s

 

II) Différentes techniques d’utilisation :

 

 Selon le nombre de pulvérisations effectuées et la distance à laquelle vous vaporisez, le rendu sera complètement différent. Voici deux exemples.

 

Dans chaque cas, j’ai indiqué combien j’ai effectué de pulvérisations de Glimmer Mist (ici, coloris Turquoise Blue), et à quelle distance du support je me suis placée.


Test_fond_1

Test_fond_2

 

On voit donc qu’en s’éloignant du support, l’effet obtenu est moins foncé, mais que la colorisation occupe plus d’espace, et qu’il y a plus de grosses gouttelettes.

Je vous présente ci-après quelques idées d'utilisation du Glimmer Mist, la liste n'étant bien entendu pas exhaustive...

Libre à vous ensuite de redoubler d'imagination pour utiliser ces petits flacons de manière originale !


1°) Sur un fond de page :

· Il est bien sûr possible de vaporiser simplement un fond de page uni ou coloré pour lui apporter une touche de brillance, ou pour occuper un espace vide.

Voici un fond de page qui a été légèrement vaporisé (Glimmer Mist coloris Candy Apple Red), d’assez haut et furtivement pour obtenir des gouttelettes sans trop avoir de bruine.

Fond_de_page_Glimmer_Mist_rouge

 

Ici, il s’agit d’une page où j’ai occupé l’espace blanc en vaporisant du Glimmer Mist (coloris Turquoise Blue) d’assez près pour avoir cette fois-ci un effet de bruine sans grosses gouttelettes.

Page_Zen_attitude

 

· On peut également placer un mask ou un pochoir sur le fond de page avant de vaporiser, afin de réaliser un fond « maison ». Pour cette technique, je vous conseille, une fois que vous avez vaporisé, d’attendre que le Glimmer Mist soit sec avant de retirer votre mask. Cela vous évitera les bavures disgracieuses…

Ici par exemple, j’ai utilisé un mask « oiseau » avant de vaporiser mon fond de page en marron (Coffee Shop) et or (Gold).

Test_fond_3

 

· Une autre technique consiste à vaporiser votre fond de page, puis à étaler l’encre ainsi déposée avec un pinceau à réserve d’eau. Cela permet d’obtenir un effet plus uniforme. Attention toutefois, cette technique n’est réalisable que sur de petites surfaces, à moins d’y vider votre flacon de Glimmer Mist !!!

Pour ma part, c’est le coloris Coral Reef que j’ai choisi ici pour vous montrer le rendu.


Test_fond_4

 

Voilà quelques idées pour vos fonds de pages ou de cartes !

Passons maintenant à l’utilisation du Glimmer Mist sur nos embellissements…

2°) Sur des embellissements :

 

· Vous souhaitez assortir des fleurs à votre page ? Pas de problème, le Glimmer Mist est là !!! A partir de fleurs claires, vaporiser de la couleur désirée pour foncer l’embellissement jusqu’à ce qu’il ait le coloris parfait !

Dans l'exemple qui suit, j’avais vaporisé le fond de ma page avec du Glimmer Mist coloris Viva Pink. N’ayant pas de fleurs aux coloris adéquats, j’ai choisi de foncer des fleurs rose clair avec le même Glimmer Mist afin qu’elles se glissent plus harmonieusement dans ma page…


Une fleur avant et après vaporisation :

Test_fleurs

 

Le fond de page « vide » :


Fond_de_page_Glimmer_Mist_rose

Et enfin, la page finale :

Page_Aussi_belle_que_la_mari_e

 

· Vous aimeriez faire votre titre en marron mais vous n’avez pas de lettres de cette couleur sous la main ??? Ne paniquez pas, le Glimmer Mist va vous aider à transformer un alphabet blanc en alphabet marron.

 

De même que pour les fleurs, il suffit de vaporiser vos lettres blanches avec le Glimmer Mist de votre choix.

Pour l’exemple, mon choix s’est porté sur le Glimmer Mist coloris Coffee Shop.


Test_alphabet

 

· Cette technique est valable pour n’importe quel embellissement de votre choix, et vous permettra, tout en apportant une touche irisée à votre embellissement, de l’assortir à votre création selon vos besoins.

Je vous montre un dernier essai avec des boutons. Ici, j’ai utilisé le Glimmer Mist Turquoise Blue, et j’ai bien laissé sécher avant d’enlever le surplus en tapotant légèrement avec un mouchoir en papier. Le rendu est donc très léger.


Test_boutons

 

3°) Pour coloriser un tampon :

 

Le Glimmer Mist peut enfin vous permettre de coloriser vos tampons, en apportant la touche de brillant qu’il manque, par exemple, aux encres Distress.

 

Il suffit pour cela de vaporiser le Glimmer Mist sur une pochette plastique, de prélever la couleur avec un pinceau à réserve d’eau, et de coloriser la zone désirée.

Ici, j’ai choisi ma girafe fétiche (!). Je l’ai d’abord colorisée comme d’habitude avec mes encres Distress. Puis, afin d’apporter une touche de brillant sur les « joues » de l’animal, j’ai ajouté du Glimmer Mist avec mon pinceau à réserve d’eau, comme expliqué ci-dessus.


Coloriser_un_tampon__avant_

Coloriser_un_tampon__apr_s_

 

III) Fabriquer soi-même son Glimmer Mist :

 

Vous n’êtes pas convaincu(e) et hésitez encore avant d’investir ? Ou bien vous trouvez que le prix de ces petits flacons dépasse votre budget scrap ?


J’ai une solution pour vous ! Essayez donc de fabriquer vous-même vos Glimmer Mist !!! Pour cela, rien de plus simple…

Il vous faudra :

- un vaporisateur de type Mini Mister ;

- de l’encre liquide ou de la peinture acrylique ;

- de la poudre Perfect Pearl pour le côté irisé ;

- de l’eau.


Dans votre vaporisateur, déposer quelques gouttes d’encre liquide ou une petite quantité de peinture acrylique. Ajouter une pointe de couteau de poudre Perfect Pearl. Remplissez votre vaporisateur d’eau jusqu’à la moitié de sa capacité. Secouez énergiquement, et pschittez !!!

 

La couleur est trop foncée ??? Ajoutez de l’eau !

La couleur est trop claire ??? Ajouter de l’encre liquide ou de la peinture !

Vous pouvez maintenant essayer de mélanger différentes couleurs d’encre et de peinture, et laisser libre cours à votre imagination…

Bon scrap !