Aujourd'hui et comme promis, me revoilà avec de nouvelles pages en Dahlia diabolik ; ce n'est toutefois plus en version romantique (rappelez-vous ICI) , mais plutôt en version graphique. Le motif de ce papier, très fort on est d'accord, se prête réellement à toute sorte de fantaisie, il suffit parfois d'oser...

Cette fois, j'ai commencé par jouer sur le motif. Un fond gris foncé (verso d'un papier Harmonie Shabby) estampé d'une grosse volute laquée ton sur ton, et relevé de l'overlay à pois (Fanfreluches Design bien sûr). Couplant le tout à une bande du fameux Dahia n°3 ainsi que d'une autre bande de l'overlay à pois, mon jeu consistait ici à décliner le rond dans toutes des tailles, notamment pour reprendre la boucle de la photo (prise de vue au travers d'une grille ouvragée, cliché visible en grand ICI).

D_Jeux2mains1

Par contre, pour garder une cohésion d'ensemble, je me suis obligée à rester sur le noir et blanc. Ceci me permet en plus de guider l'oeil sur la photo, couleur quant à elle -oui oui, même si c'est assez peu perceptible ici-. Pour finir, cette superposition papiers/overlays permet de jouer sur les mat et les brillants, ce qui est assez joli surtout quand on travaille sur une gamme colorée réduite. Pensez-y !

D_Jeux2mains2

Oh, j'allais oublier ! J'e me suis inspirée du sketch de Clémentine, proposé pour le challenge sketch de Septembre, forum Fanfreluches Design,. N'hésitez pas à nous rejoindre là-bas pour d'autres jeux, la plupart sont mensuels donc vous avez tout le  mois pour cogiter ;).

Bien. Main'nant autre page, autre rendu, même si cette fois le style global rese assez proche. On reste sur du 'graphique', mais je me suis amusé cette fois à contraster le papier N&B à ronds avec des éléments plus carrés, ne serait-ce qu'à case du graphisme de la photo, et surtout en y apportant des touches de couleurs vives - pour appuyer la photo couleur, bien que prise de façon à ce qu'elle paraisse monochrome-.

D_Architexture_1

Encore une fois, les overlays contrastent avec les papiers mats pour les jeux de lumières, d'autant plus appropriés ici au vu de la photo. Cependant, si le fond Dahlia était parfait pour le motif, il était bien trop contrasté, trop fort par rapport à cette photo, décidement... qu'à cela ne tienne, je l'ai assourdi, adoucit avec un papier translucide. Je l'ai choisi de type papier japonais pour accentuer le jeu de mot du titre, et pour appuyer les jeux de textures par ailleurs. D'ailleurs, le décalage progressif des papiers (overlays plus court que japonais, lui-même plus court que le papier de fond) permet de jouer encore davantage sur les différentes textures, en appelent le toucher en complément du regard.

D_Architexture_2

Enfin, le fond blanc cassé  translucide permet finalemnt de mettre en valeur la douceur et les nuances riches de la photo... Car oui, définitivement, la photo doit rester le centre de la page, et d'elle découle un grande partie de la mise en page.

Voilà 2 nouvelles pages qui j'epsère vous inciteront à oser les mélanges, mais aussi à trouver votre style tout en respectant les photos mises en pages... En attendant de vous retrouver pour une nouvelle exploration scrapesque, je vous souhaite une excellente journée !