Aujourd'hui un petit tuto sur les encres à alcool, qui ne sont pas forcément les plus connues et les plus utilisées, mais le rendu est vraiment très sympa.

La première chose à savoir est que ce sont des encres prévues pour les matières lisses. Il existe d'ailleurs un papier brillant spécifique pour faire des embellissements. Mais on utilise aussi beaucoup ces encres sur les rhodoïds : soit vous en trouvez en format page de scrap, soit vous prenez des feuilles format A4, celles utilisées pour les rétroprojecteurs. Les feuilles seront plus fines mais idéales pour créer des embellissements. 

Comme pour beaucoup d'encres, il existe une belle palette de couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur ! Mais il est cependant difficile de se fier à la couleur précisée sur le flacon.
Il est préférable, comme très souvent avec les encres, de travailler sur un tapis en téflon (sinon une pochette en plastique ou un grand sac congélation peut faire l'affaire !) 

 

alccol7

 

Il vous est nécessaire d'avoir cet applicateur, au bout duquel on va "scratcher" un morceau de feutrine (les  fabricants sont malins, ils vous vendent des feutrines "spéciales', mais un simple morceau de feutrine "basique" convient tout à fait !)

Il est souvent plus sympa de mixer 2 couleurs ensemble pour avoir un effet marbré ! Il existe également une couleur neutre mais perlée, qui donne des effets un peu plus irisé au final

 

alccol6

Pour appliquer votre encre, déposer quelques gouttes sur votre feutrine, puis tapoter votre feuille, en levant "entre deux' votre poignet et effectuer un petit quart de tour. Cette façon de procéder vous permettra de vraiment faire un effet marbré.

 

alccol4

 

alccol5

(vous avez vu le 1/4 de tour de l'applicateur?)

Cependant rien ne vous empêche pour un autre effet de faire glisser votre applicateur.

alccol2

 

Le rendu ne vous plaît pas ? C'est pas grave, un peu de Blending Solution (le plus grand flacon sur la 1ère photo) et un morceau d'essuie-tout, on efface et on recommence ! Magique non ?

alcool

Des exemples d'applications :

pour une fleur en transparent achetée dans le commerce

splash1

 et pour faire un titre découpé ensuite à la Cuttlebug (ou autre  machine de découpe). Pour les coller, une pointe Glossy Accent ou toute autre colle qui devient transparente en séchant.

 

Vous pouvez également les appliquer sur vos brads et vos boutons transparents, ou tout autre embellissements à surface lisse, par ex pour les coordonner à votre papier;

 

A vos encres, prêtes, SCRAPPEZ ! et montrez nous vos créations sur le Forum !!

A très vite !