On est le 10 du mois, donc c'est le jour du tuto scrap !

Aujourd'hui, nous allons voir différentes possibilités qu'offre l'embossage !

Tout d'abord l'embossage c'est quoi ? c'est le fait de mettre un motif en relief tout simplement ! C'est une méthode utilisée bien avant la fougue scrappesque ! Technique souvent utilisée en carterie d'ailleurs.

L'embossage à sec : c'est votre papier qui va être "travaillé"

Vous allez pouvoir utiliser par exemple des pochoirs fixé sur son support FISKARS, vous passez le stylo à embout (différentes tailles en fonction du motif ) et le motif ressort en relief.

embossage1

embossage2

Il existe aussi des petites tables lumineuses, sur lesquelles vous placez votre pochoir et vous utilisez le même "stylo" pour repasser dans les motifs.

Ou encore des coffrets RAYHER de ce style

embossage3

Il vous est également possible de faire des plus grandes surfaces en une seule fois avec des machines type Cuttlebug (les autres machines de découpes proposent cette possibilité ! sur le forum, Karine vous a fait un comparatif de ces machines)

Vous glissez votre papier dans le "sandwich" !!!

 

embossage12

vous passez dans la machine et voilà ! 

embossage_11

 

L'embossage à chaud

Autre technique, autre rendu !

Pour l'embossage à chaud, vous avez besoin d'encre colle type Versamark, de poudre à embosser et d'un fer appelé Heat Gun

embossage4

Faîtes une impression de votre motif avec l'encre colle

Saupoudrez généreusement de la poudre

embossage5

Récupérez l'excédent ; pensez à enlever les petits résidus de poudre qui auraient pu se mettre autour du motif avec un pinceau fin (si vous n'avez de "bac de récupération pour la poudre", mettez vous sur une feuille de brouillon et reversez votre poudre dans votre pot)

embossage6

Chauffez avec le Heat Gun ; votre motif est terminé d'être embossé quand il brille de partout ! (difficile de prendre une photo pour faire ressortir le côté brillant du motif ! en tout cas, votre poudre est fixée quand elle n'a plus cet aspect poudré mais bien brillant)

embossage7

 

Alternative : cette technique est également utilisée pour ce que l'on appelle la technique de réserve.
Il existe une poudre à embosser transparente. Procédez comme plus haut.

Votre motif est alors brillant, en ton sur ton sur votre papier de couleur, ! cela peut être très joli pour faire ressortir un motif.

 

Si vous faîtes ceci sur un papier blanc et qu'ensuite vous travaillez votre papier avec les encres Distress (le tuto sur les encres Distress c'est par ici), les encres ne se poseront pas sur le motif embossé et vous aurez ce rendu :

(les taches d'eau sont volontaires! lol !!!!!)

embossage10

Voilà vous en savez plus sur l'embossage ! On se retrouve sur le forum pour d'autres conseils à partager ?