Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanfreluches Design
Newsletter
Archives
Fanfreluches Design
19 mars 2010

Distress - Partie 4

Bonjour ! c'est l'heure du rdv tuto (le 2nd ce mois ci !), et cette fois, je vous propose de (re)découvrir une autre façon de jouer avec les encres distress, et toujours avec de l'eau... A noter que le rendu final est assez aléatoire, puisque les jeux d'eau sont toujours difficile à maitriser. N'hésitez donc pas à vous péprarer des planches en série afin de tester les différents effet selon les quantité d'eau et de couleurs. De plus, cela vous permettra d'avoir toujorus sous la main le morceau de patouille au rendu adéquat lors de la création de vos tags...

Matériel nécessaire pour les fonds - réalisation vraiment toute simple - :

- du papier spécial patouille (ou papier aquarelle, plus épais que du cason, et réagissant mieux à la détrempe)

- une série d'encreur à l'eau

- un vaporisateur (récup ou mini mister)

- un chiffon, coton de préférence

Préparez 2 à 4 couleurs d'encres assorties - Pour ma part, j'en utilise le plus souvent 3, deux marrons et un rouge sur l'exemple ci-dessous, mais aussi un marron, un vert et un bleu sur quelques découpes visibles plus bas)

1 / Passer directement un pad (=encreur) sur votre papier, en faisant de grandes bandes et recommencer l'opération avec vos différentes couleurs en les alternants.

  FD_DistressByQiu_03 FD_DistressByQiu_04

voilà l'effet que vous pourrez obtenir. Ne cherchez pas à trop foncer votre papier, les couleurs se satureront à l'étape suivante (à faire au plus rapidement après cet encrage).

2 / Vaporiser à votre convenance, sachant que plus vous mouillerez, plus les couleurs se fondront les unes aux autres

FD_DistressByQiu_05

si vous pensez avoir trop mouillé votre papier, n'hésitez pas à tamponner votre feuille avec le chiffon afin d'absorber l'excédent d'eau (exemple ci-dessous avec un essai en couleurs pâles ivoire et mauve)

FD_DistressByQiu_06

si besoin, vous pouvez réencrer votre feuille jusqu'à obtenir la saturation de couleur voulue.

3 / Laissez sécher, et voilàààààà, votre / vos fond(s) sont prêts !

Bon, puisque ce genre de rendu est assez chargé, je ne m'en sers jamais comme fond de page, mais plutôt pour en faire des tags, en débitant ces planches en petites cartes. Notez bien que ce seront les finitions qui feront toute la qualité de vos tags, alors pensez toujours à bien les soigner !!!

Besoins d'exemples  ?

FD_DistressByQiu_11

FD_DistressByQiu_12

FD_DistressByQiu_13

Ok.... Vous me suivez toujours, on continue le tuto alors ?

Matériel nécessaire pour les finitions - ah, de la patouille en régle ! ;) - :

- vos tampons fétiches, grands de préférence pour créer des fonds intéressants

- un peu de Cut'N dry ('éponge' servant à créer des fonds estompés, à revoir > par ici < )

- eventuellement de la poudre à embbosser distress (au rendu sablé)

- un sachet étanche (mais pas nécessairement hermétique)

- des encres à l'eau en flacon (ici des recharges de distress)

ainsi que tout vos guizzits habituels ou préférés....

1 / Donc, pour une finition au plus simple, il suffit d'encrer/d'ombrer les bords de votre tag, en passant le pad sur la tranche de votre papier, puis de créer votre fond avec quelques motifs appliqués soit dans les mêmes teintes que la patouille créée précédemment, soit contrastés en les embossant à chaud. (tampons PSX et Fanfreluches Design)

FD_DistressByQiu_07

puis finalisez votre tag à l'envi : FD_DistressByQiu_11a

2 / Un autre finition, toujours assez simple, sera d'ombrer plus largement les bords de votre tag, avec du Cut'N dry et une encre plus soutenue (ici un sépia). Puis toujours de créer votre motif en ton sur ton..

FD_DistressByQiu_10

et de décorer à votre convenance (A noter : le petit tag du tag ci-dessous est réalisé toujours sur cette même technique. Seulement cette planche en bleu/vert a été moins mouillée pour que les couleurs restent plus contrastées ; ensuite, lorsque le papier était encore légèrement humide, j'ai embossée ma planche à la poudre distress -sableuse donc- afin de donner un aspect très brut et rugueux. Placé dans un cadre pailleté, le contraste de matières est des plus inéressants !

FD_DistressByQiu_13a

3 / Et enfin, je vous propsoe pour finir de la vraie patouille fun et tout !!

A. C'est donc ici qu'il vous faut vos encres liquides et votre sachet (technique tirée d'un article du magazine Entre Artistes). Mettez quelques millilitres d'eau dans votre sachet, et quelques gouttes d'encre. Pressez pour mélanger, puis glissez votre tag dans le sachet, de façon à ce que les bords soient imprégnés de couleurs.

B. Resortez votre tag, et laissez sécher.

C. Faites éventuellement plusieurs passages, de la couleurs la plus claire à la plus foncée. (exemple réalisé avec un passage dans des jus marron puis sépia (frayed burlap / walnut stain).

D. Tamponner un ou deux gros motifs, en ton sur ton ou contrastés, et finissez votre carte en la décorant comme vous le voulez !!

FD_DistressByQiu_08FD_DistressByQiu_09

FD_DistressByQiu_12a

J'epsère que les différents tuto distress vous auront donné le goût de la patouille au fil des mois, et que tout cela vous donnera envie d'aller plus loin dans les utilisations de vos encreurs...  En espérant voir fleurir quelques jolis tags atypiques sur vos blogs, je vous dis à très vite avec les doigts pleins de couleurs !!

Publicité
Commentaires
A
Génial !!!! Je n'ai plus qu'à me jeter à l'eau !<br /> Merci Qiu !!!!!!!<br /> BIZZZZZZZZZZZZ
S
Extra !! merci merci
M
merci pour ce tuto...<br /> bises
D
Merci pour ce tuto,c'est super
V
Merci pour ttes ces explications et ces idées, bravo !<br /> bizzz<br /> Valérie
Publicité
Publicité